vendredi 30 janvier 2009

ETNA. Trace GPS sur carte Google Earth.



Voici les deux images de notre trace GPS appliquée sur la carte Google Earth.
Le trajet de montée indique d'après nos bords tirés que le vent était descendant du volcan, ce qui est pratiquement toujours le cas ici, on démarre des pentes sud et on remonte la pente contre le vent descendant de nord ou de nord-ouest.
Les lames glacées de la neige soufflée n'arrangent pas notre affaire.
Mais une fois en haut, le paysage récompense des efforts de kite.
Et puis il y a de larges portions où la neige est douce, poudreuse ou bien cristallisée sur du dur mais super agréable à kiter.
Des moments de grande sérénité au milieu de ces espaces énormes de neige abondante.
La quantité de neige aura été notre plus grande surprise, ici au milieu de l'Italie du sud, avec des tempêtes qui n'avaient rien à envier à celles du Canada ou de la Sibérie, je ne pouvais pas sortir pour filmer l'apocalypse même avec la doudoune.
Un sacré coin terrible que ce mont Etna.



Ces deux cartes Google Earth sont des photos prises en été ou au printemps mais en ce moment toute la surface des photos est recouverte de neige.

jeudi 29 janvier 2009

ETNA. Sessions.

Ces deux derniers jours, nous avons kité de la longue distance ainsi que du freestyle.
Les Italiens sont contents de voir Chasta effectuer ses cabrioles dans tous les sens alors ils le photographient sous tous les angles, mais bon, le spot qu'ils ont choisi pour le freestyle leur apporte des gros plans de Chasta dans le ciel, sans aucun arrière-plan.
Du coup, avec une poignée de rudes on est partis en éclaireurs tout autour des alentours.
Des kilomètres de neige à explorer alors on en profite à fond.
Le temps change à la vitesse de l'éclair ici, sans doute à cause du vent fort, et le grand ciel bleu alterne avec des nuages noirs menaçants ou du brouillard épais, et tout cela évolue en boucle au cours de la journée.
Il reste deux jours dont un où on doit soi-disant se lever à 4h00 du matin pour aller kiter au lever du soleil, l'alba comme l'appellent les Italiens, avec des couleurs sympa paraît-il.
On va bien voir...


Ce matin, vers 06h00.


L'image donne une idée des grands espaces. Premier jour.


Là, je kite tranquille au sunset, photo donnée par un copain italien Nicolas.


C'est une image qu'il y a dans le refuge où on loge. On voit l'arrivée du télécabine, puis le premier cratère (celui de la photo suivante) et les cratères successifs dont le plus actif, Bocca Nova, que l'on a vu sur la vidéo.


Là, Chasta kite les bords du premier cratère juste derrière l'arrivée du télécabine. On voit l'alignement des autres cratères dont le plus haut, Bocca Nova, où nous allons terminer cette rando du premier jour.

mardi 27 janvier 2009

ETNA. Deux trois photos.

Deux trois vues de l'ambiance snowkite ici en Sicile sur les pentes de l'Etna.





lundi 26 janvier 2009

dimanche 25 janvier 2009

ETNA. Grand bleu, tout poudre !!!


Réveillés à 7h00 ce matin, pour voir le lever de soleil, pas un nuage, 30 knds de vent, on va peut-être kiter !!!
La neige soufflée s'est amassée dans les combes, mais ailleurs, ce sont des plaques de béton armé. On va pas rigoler...

Chasta Days ETNA. Jour 3.

La tempête de vent est toujours là, comme annoncée. Alors hier ils ont décidé d'aller plus à l'est et donc on a roulé un peu à travers la Sicile, on voyait alors la Calabre juste de l'autre côté du détroit.
Le temps restait couvert, le vent inimaginable, et ils ont quand même réussi à kiter un peu, ça m'a fait deux trois images vidéo, pour meubler en attendant le retour du beau temps.
Le soir c'était la Chasta Days Party Saturday Night Fever à Catane. Rien que le titre me terrorisait... Et le mauvais plan c'est que je ne pouvais par rentrer plus tôt car il fallait attendre qu'une voiture remonte à l'Etna. Et la première a été à 03h00 du matin... La misère. Là il fait super mauvais temps, ils sont tous déboîtés et au radar, alors on reste à l'hôtel.
Demain, grand beau, poudreuse, vent dans le bon sens, ça risque de commencer à devenir un voyage de snowkite !!!
Affaire à suivre.


Chasta Days ETNA. 3rd day. from Boulgakow on Vimeo.

vendredi 23 janvier 2009

ETNA. Deuxième jour sans snowkite...

La tempête de vent continue. Elle s'est "calmée" un peu en milieu de journée, on a pu aller se promener sur les alentours de l'hôtel, mais c'était super fort quand même. J'ai manqué me faire catapulter par le vent deux fois, j'avais jamais eu cette sensation que les rafales de vent puissent me soulever et embarquer comme un sac plastic.
Bon, mon copain Berti Boone qui est déjà venu ici à l'Etna pour le snowkite m'avait dit avant de partir qu'ici, ou bien il fait grand beau et pas un souffle d'air, ou alors y a du vent mais il est super fort et nord-ouest donc descendant direct du volcan. C'est exactement ce qui se passe.
J'espère qu'on aura un créneau pour réaliser quand même quelques images de kite.
Affaire à suivre.


Chasta Days. ETNA. 2. from Boulgakow on Vimeo.

jeudi 22 janvier 2009

En route pour l'Etna !!!

Nous avons roulé 11h00 avec Chasta pour rejoindre le départ du ferry en direction de Messina en Sicile avec le team Ozone Italia de Stefano Gigli. La traversée en ferry s'est bien déroulée, pas de mal de mer. Puis un peu de route entre Messine et Catane pour arriver au pied de l'Etna. On ne l'a pas vu car il pleut fort et brouillard épais. Là, on est posés à l'hôtel, tranquilles, spaghettis au basilic frais, et nuit de repos.
Ce soir, la météo annonce un tempête pour deux jours, donc c'est pas sûr que l'on va kiter demain.
On verra bien.
A++

Snowkiting Etna. Day 1 from Boulgakow on Vimeo.

mardi 20 janvier 2009

Snowkite sur Freepresse Outdoor

Le site Freepresse Outdoor a inséré la vidéo du Col de la Croix sur sa page d'accueil.
Sympa !!!
Important de porter l'image du snowkite vers les alpinistes ou pratiquants des montagnes, c'est de là que viendra le développement de cette glisse.

Voir la page

Le shape de mes nouveaux skis !!!

Une petite vidéo montrant l'atelier de Matthieu Blanchard qui commence le shape de mes prochains skis de snowkite.
Des skis très larges, avec le cambre inversé, en déco de palissandre rouge.
Matthieu fait du beau travail, léger, solide, soigné, il a shapé ma board spéciale pour le très difficile lac de Monteynard.
Voilà.
Les skis seront prêts d'ici deux semaines.
On les verra donc sur mes futures images vidéos de snowkite !!!


Custom skis from Boulgakow on Vimeo.

Musique de Ben Harper, qui est un surfer, un peu comme nous les snowkiters, et qui fabrique lui-même ses guitares.
Euh, les papillons et le diamant, en incrustations, c'est sur les skis de la femme de Matthieu.
Les miens, ils n'en sont qu'au stade de la découpe.
:)

dimanche 18 janvier 2009

SKM. Freeride.


Snowkite Masters. Backcountry. from Boulgakow on Vimeo.

Un seul jour de sud-est durant la semaine du SKM au Lautaret. Mais on ne l'a pas manqué. Même si on l'a attendu, ce super vent de sud-est, jusqu'à 14h00. Auparavant, on tentait la montée, un coup une mini-brise, un coup plus rien, les nuages défilaient à Mach II sud-est en altitude, sur les sommets la poudreuse volait à des centaines de mètres de haut, sud-est, et nous rien, pas un souffle d'air. On voyait Chasta dans le Combeynod (plein nord...) monter en ligne droite vers l'Auricard, avec les énormes nuages de poudreuse sud-est sur les sommets au-dessus de sa trace. Tout en bas, derrière l'hôtel du Lautaret, deux kites, dont Titaua, sillonnent une poudreuse intacte pendant une heure, à bloc, exposé Nord également... Ce sont là les mystère de l'aérologie de montagne. Certains se croient malins de donner une explication "scientifique", mais ils sont bien présomptueux, la réalité le prouve tous les jours. Pendant ce temps, Dom Zimmermann est monté sur la route du Galibier en peaux-de-phoque. Quand nous sentons le vent sud-est arriver avec Pascal Joubert, nous sommes les premiers à monter l'arête au-dessus de l'antenne et transiter dans la grande combe à droite. D'en bas, tous les copains nous ont vus, alors ils suivent et c'est une méga-session pour tout le monde. Un groupe fera le circuit Trois Evêchés, transition vers le Galibier, puis Pic Blanc et retour. Nous découvrons cette trace en montant avec Pascal, c'est Dom qui a trouvé le vent avant nous grâce à sa rando du matin. Bravo Dom. Et bravo à tous les kiters freeriders de ce jeudi 15 qui ont suivi ce run. Un itinéraire de ouf. Des sessions qui restent en mémoire. C'est ça, le SKM, du freeride juste à côté de l'événement.

samedi 17 janvier 2009

Stance, janvier 09.


Le magazine Stance publie ce mois-ci une interview de Chasta, dix pages bien maquettées, avec mes photos.
Il paraît qu'il y a aussi un sujet spécial snowkite sur le Kiteboarder, il faut que je mette la main dessus et je montrerai un peu les photos qu'ils ont utilisées. J'ai aussi deux couvertures en Allemagne, deux en Italie, une en Espagne et un report de l'OSKM '08 sur le Kiteworld. Mais là, ça va pas être facile de les récupérer. Enfin, je vais essayer. On verra bien si j'y arrive.


Là, c'est la page Janvier du calendrier, avec une photo de Sigve sympa, même si j'en avais envoyé de bien plus engagées en raileys kiteloop, enfin celle-ci est plus en gros plan, c'est ce qu'il faut pour les calendriers.


La double-page d'ouverture.


Chasta sur le toît d'une chapelle dans les Dolomites... Et un slash en descente.


Tranquille. J'ai plus qu'à appuyer sur le bouton, c'est pratique.


La double page lifestyle. Et le tail-grab au-dessus du lac Queenstown en NZ, ça calme direct.

Merci, Abre (rédac chef), c'est cool comme reportage, on est fiers que le snowkite soit représenté dans Stance !!!

jeudi 15 janvier 2009

The new TWISTED board.

This is a video showing the new TWISTED board, designed by Rob Witthall, co-owner with Brian Shenck, in Salt Lake City, Utah, USA. This is a special board for the deep powder conditions, but the skills as well fit for all kind of snow. Chasta here is kiting this board, on the fields just behind his village Le Casset in France. You will see that the board allows all kiting styles.


The new TWISTED board from Boulgakow on Vimeo.

SKM, session Freeride


Titaua, la femme de Chasta.

Le vent a bien tourné en rond toute une première partie de la journée, on a méga galéré pour aller à la moitié du parcours jusqu'à l'antenne. Disons, bien trois heures... Genre nuages à fond sud-est, vent descendant de l'antenne et Chasta qui monte au Combeynod en ligne droite... Puis ce vent a arrêté ses facéties et s'est mis dans le bon axe. Pascal Joubert et moi on était prêts et alors, feu, droit sur l'arête au-dessus de l'antenne, vu d'en bas ça déchire, puis traversée de la combe de poudre et montée au 3 Eméchés. On a été suivis par toute une meute, qui ont même transité vers le Pic Blanc par un couloir bien extrême, c'était des balèzes : Ingrosso, Blanchard, Civel, Josserand, Luppi. Aux Evêchés, beaucoup de monde aussi. Moi, j'ai filmé et fait des photos, j'aime pas bien faire les deux, c'est trop de prise de tête, enfin c'est la vie. Demain, ils annoncent quoi ?









Johann Civel, Dom Zimmermann, pour l'illustration des headers du site ww.flyozone.com

Et comme j'ai filmé toute la journée, une vidéo sympa va arriver sous peu.
Affaire à suivre.

mardi 13 janvier 2009

Snowkite Masters. Les internationaux.

La météo reste agréable, grand beau temps ici au Lautaret, assez froid, avec aujoud'hui un vent un peu plus présent, et dans la même direction que ces trois derniers jours.
Le matin, comme c'était annoncé sud-est assez soutenu (ah ah, les prévisionnistes météo, des vrais petits farceurs!), on a tenté la montée au Galibier. Toujours aussi difficile jusqu'à l'antenne, ce qui est mauvais signe... et arrivés à l'antenne, le vent descendait de face à bien 20 knds. Pliage, demi-tour, direction la compétition du SKM. Comme les conditions ne permettaient rien de nouveau, ils ont lancé un contest de freestyle une fois de plus. C'était sympa car le vent aidait les kiteurs à s'exprimer. Sauf Chasta qui en a eu marre d'attendre et qui est parti explorer les pentes derrière l'hôtel du Col avec de la belle poudre intacte.
Voici quelques photos de la journée car aujourd'hui ma mission était la photo, fini de s'amuser avec la fonction vidéo de l'appareil compact :



Le jeune Suisse, Romain Luppi, il est parti du kicker au premier plan à droite, s'est envolé haut, il a envoyé ce kiteloop vraiment extrême, j'ai pris la photo car je sentais que c'était au max de l'action, mais il y a eu une rafale imprévue au programme, il a été soulevé de quelques mètres encore, sa voile a effectué le kiteloop à ras du sol, c'est là que j'aurais dû déclencher, et le pauvre est ensuite tombé de toute cette hauteur, à la verticale, mais il ne s'est pas fait mal dans la neige poudreuse profonde à cet endroit. Je crois que mon copain photographe Boone a eu l'image et qu'il a aussi été filmé par les vidéos présentes. On verra donc son kiteloop un de ces jours.



Le petit hameau des Boussardes, le dernier avant le Lautaret en venant de Briançon.



Le tchèque Marek Zach, "Snowkite Master 2008", là il a l'air motivé, il a décollé du kicker au premier plan à gauche, on voit la neige qui vole encore, puis il envoie ce kiteloop alors que la réception est super neige dure, presque glace. Il est sûr de lui et de la tension qu'il va mettre dans les lignes à la réception pour que ça ne tape pas trop fort. Une image qui va faire le tour du monde !



Le Norvégien, Sigve Botnen, avec un beau grab freestyle devant l'objectif de Bertrand Boone.

dimanche 11 janvier 2009

SKM. Championnats de France Freestyle. Finales.

Le deuxième jour des Championnats de France Freestyle au SKM de Serre-Che, col du Lautaret.
A peu près les mêmes conditions que samedi.
Voilà la vidéo.


SKM, French Championships, Finals. from Boulgakow on Vimeo.


Aujourd'hui lundi 12 commence le SKM international avec épreuves de Freestyle, Best Line et Race, tout ça selon les conditions de vent.
Affaire à suivre.


Mathieu Blanchard.



Jeff Lilas.


Johann Civel

samedi 10 janvier 2009

Snowkite Masters. Jour 1.

Premier jour du SKM. Premier jour également des Championnats de France, Freestyle. Beau temps, vent très light. Le championnat a démarré tard, vers 14h00. Le soleil est parti très vite de l'aire de freestyle. Les kiteurs ont fait de leur mieux dans un vent trop light et un relief sans gros potentiel. Pas génial comme spectacle. Mais au moins la manche a été validée. Demain, suite de la double-élimination qui est le format de course choisi.


Snowkite Masters from Boulgakow on Vimeo.

vendredi 9 janvier 2009

Chasta back to Lautaret

Chasta is back to Lautaret. Last week still in Moorea, French Polynesia, Guillaume goes for his first snowkiting sessions.
Tomorrow starts the Snowkite Masters.
Wait and see.
Cheers.
Boulgakow


Chasta back to Lautaret from Boulgakow on Vimeo.

lundi 5 janvier 2009

Le Sénépy


Le Sénépy from Boulgakow on Vimeo.


Le Sénépy, c'est la grande montagne au sud du snowkite-spot de la Pierre-Plantée. Je suis parti un peu tard, j'avais pas prévu de faire ce sommet, juste des exercices de filmage. Après les lignes à haute-tension, la traversée jusqu'à la grande combe nord finale est très longue, engagée, on kite sur l'arrête tout le long, un peu en équilibre, impossible de poser la voile pour filmer, elle tomberait dans les pentes sous le vent, les pierriers, les arbustes. Ensuite, la montée finale est super tendue. On doit kiter dans la pente nord très, très inclinée, juste à droite de l'arrête. On ne peut pas kiter sur l'arrête, c'est que des pierres, de l'herbe, des arbustes rugueux. Il faut rester précis avec les loops d'aile durant toute la montée, et elle est longue, loop trop bas et la voile se déchire sur les pierres de l'arrête, loop trop haut et on se fait soulever puis c'est le vol de pente assuré... Impossible de poser la voile pour filmer. Au sommet, le vent de nord met tout le domaine kitable ouest sous le vent. Donc pas d'image possible avec le lac en fond. Dommage. Du coup, j'ai voulu aller vers l'arrête nord mais c'est très pentu de chaque côté, du kite vraiment risqué sur 300 mètres. J'ai posé ma voile pour placer l'appareil photo, elle était dans la pente ouest, sous le vent, impossible de la relever pour filmer même un court passage avec le lac. Dégoûté... C'était une belle rando tout de même. Très difficile. J'espère que je la referai, avec cette fois des images du Lac.