mercredi 31 décembre 2008

28 12. Les Trois Evêchés. La vidéo.


Les Trois Evêchés. FR from Boulgakow on Vimeo.


Commencé à kiter tôt, disons 10h30, vent plein Est. Je monte jusqu'au Relais-Antenne, pas facile. Seul Gauthier Boule de Neige me suit. Dans la combe derrière l'antenne, le vent est plein descendant des Evêchés. On plie les voiles et on tente de monter un peu à pied. 30 minutes puis à un col plus haut, le vent devient un peu travers, on s'appuie dessus en extrême bord de fenêtre et je parviens dans le domaine géant des Trois Evêchés. Gauthier suit. Je prends le temps de poser mon installation de filmage et Gauthier trace dans tous les sens. On est un peu étonnés comme le vent est pile dans l'axe de montée ici... Pas manqué, ça veut dire qu'il s'est mis dans l'axe aussi depuis le bas. Tous les copains rappliquent. C'est une super session pour tous. La neige qui était très dure en vagues est ici profonde poudreuse. Voilà. Je descends tard, quand le soleil disparaît derrière la Meije. Il ne reste plus que Jeffy avec moi pour une descente par la route. J'étais en 10m Manta, un peu just dans le light du bas mais à d'autres passages hauts super limite de me faire décheniller. Si j'ai le temps ce soir, je mets un court teaser vidéo (je n'ai fait aucune photo). Et la vidéo complète sera pour les jours qui viennent. Affaire à suivre.

lundi 29 décembre 2008

Re-Trois Evêchés.



Encore un bon sud-est aujourd'hui. Toujours méga-galère en partant trop tôt, puis ensuite le vent se met un peu mieux dans l'axe de montée. Plus fort qu'hier alors très limite en 10m. Pas de vidéo mais j'ai essayé ma télécommande pour les photos. Pas encore au point... Affaire à suivre.

dimanche 28 décembre 2008

samedi 27 décembre 2008

Lautaret. Pas de sud-est...


Jérôme Josserand

Deuxième fois que je monte au Lautaret, deuxième fois suite aux prévisions météo de sud-est, deuxième fois que c'est nord, deuxième fois que donc on ne monte pas aux Evêchs', deuxième fois qu'on fait quand même une session sympa tous ensemble dans un champ de 50m de large, deuxième fois que je passe une bonne journée au soleil.
Jamais deux sans trois.
Demain, ils annoncent sud-est...


Chasta

jeudi 25 décembre 2008

mercredi 24 décembre 2008

Col de la Croix. La vidéo en Français.

Voici la vidéo de notre session du 22 décembre 2008 au Col de la Croix, dans le département de la Drôme, limite avec les Hautes-Alpes, précisément dans les montagnes du Haut-Buëch. J'étais avec mon copain Jean Boulanger qui a vécu l'arrivée du snowkite en France vers 1997. Pas comme moi qui ai pris le train en marche. Météo anticyclonique d'hiver, grand beau, mer de nuages, vent plutôt léger. Jean kitait avec une voile Concept'Air de 10m et moi avec une Ozone de 7m. C'était notre première session sur ce domaine. Magnifique.
Il y a des intermèdes un peu explicatifs afin que les non-snowkiters comprennent à peu près comment ça marche.

Voici la vidéo :


Snowkiting Col de la Croix from Boulgakow on Vimeo.

La prochaine, on fera mieux !!!

mardi 23 décembre 2008

Col de la Croix. Par Jahnolimit.

Et sinon, il y a aussi la vidéo de Jean Boulanger qui m'accompagnait pour cette session de snowkite.
A ne pas manquer !!!



Le col de la Croix from Jahnolimit on Vimeo.

Bravo Jean.
Un solide équipier pour les sessions engagées !

Et la saison ne fait que commencer.

dimanche 21 décembre 2008

Pierre-Plantée. Dans le brouillard.

Plusieurs jours que les météos annoncent du beau temps, vent de nord. Mais voilà, le ciel bleu est en plaine, le vent de nord est fort, il comprime sur les massifs et génère de grosse masses nuageuses rendant les sessions de snowkite impossibles.
C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. Encouragé par les prévisions, je pars en fin de matinée. Sur la route, le grand ciel bleu au nord, Belledonne, la Chartreuse, sans un nuage. Alors les restes de bancs de brouillard accrochés au Connest et à Pierre-Plantée vont sans doute de désagréger.
Garé à la station des Signareaux, tout grisou. Montée sur le spot, dans le brouillard. Une tentative de session avec la 7m mais c'est pas marrant, vent rafaleux, neige lourde et visibilité nulle. Réfugié sous un pin, j'attends que ça s'arrange. Mais ça va plutôt empirer. Descente vers 15h00. Et en roulant dans la plaine, je vois que ça s'est complètement bouché sur ces massifs de Connest et Sénépi.
Encore une session manquée !!! Une de plus.
Je trouve qu'on ne parle pas assez des sessions manquées.
Pourtant elles occupent une grande part de notre saison de snowkite...
Allez, on garde le moral.
Demain, peut-être.



En voilà, une vidéo qui déchire...

jeudi 18 décembre 2008

dimanche 14 décembre 2008

14 12 2008. Session manquée.




Hier, le vent de Nord soufflait très fort, les montagnes étaient prises par de gros nuages opaques.
Les météos annonçaient pour aujourd'hui, grand beau et calme le matin, puis vent de sud l'après-midi, forcissant, et arrivée en soirée du mauvais temps, retour de la neige.
Je dis "les météos" car on en consulte plusieurs, le maximum en fait, afin de faire des recoupements, obtenir des confirmations.
Donc, par vent de sud, le spot du Rognon est parfait, et comme le vent ne doit arriver que dans l'après-midi, ce n'est pas la peine de speeder dès le matin. C'est d'ailleurs ce que disent les kiteurs sur les forums dans les prévisions de sortie avec des départs à 9h00 ou 10h00 de Grenoble.
Je pars déjà un peu tard et en plus je dois passer par Gresse en Vercors pour photographier la maison du grand-père d'un copain afin de lui en faire un dessin pour Noël. Genre, surprise pour le grand-père.
Ensuite, je voudrais aussi aller checker un secteur situé après le Col de Lus la Croix Haute, il m'a l'air sympa vu sur la carte IGN.
En conduisant sur la nationale du Trièves, je vois tout de suite que les météos se sont trompées. Le vent de sud est déjà là, très fort sur le secteur du Rognon, de gros nuages noirs couvrent les sommets, des rafales que j'évalue à près de 80km/h soulèvent la poudreuse à des hauteurs terribles et couvrent les forêts sous le vent d'immenses nuages de neige soufflée. Il est évident que c'est impossible de kiter au Rognon.
Bon.
Tant pis, je continue ma route, on ne sait jamais, peut-être que ce n'est pas si terrible une fois sur place dans le bas du spot. Et je tiens à aller voir ce fameux nouveau secteur. Le Trièves est magnifique sous la neige, plusieurs arrêts pour photographier des paysages. Au Col de Lus, le vent n'est pas si horrible. Je tourne une petite route pour aller découvrir mon nouveau spot et en fait il est impossible à kiter, les cartes étaient vraiment trompeuses, montrant des étendues vallonnées ou plates, exposées sud, alors que c'est super pentu et parsemé de forêts, encaissé, une horreur. A oublier pour le kite mais super beau comme coin carrément paumé. Il doit falloir être super-fort dans sa tête pour habiter ici.
Demi-tour et direction Les Sièzes.
Le voitures des Onekitistes sont garées.
Le vent est fort, en rafales qui font un bruit effrayant dans les grands frènes, les chutes de neige arrivent et bouchent le sud. Il va falloir un peu de chance pour kiter avant le déluge de flocons.
Je monte cent mètres sur la piste quand j'aperçois Rafkite qui redescend... Suivi de tous les Onekitistes, Yannick, Seb, Marion, Emmanuel, etc... Une sacrée équipe au grand complet. Ils disent que le vent est carrément trop fort et je veux bien les croire.
Donc, demi-tour, au parking.
Sur le retour, on tente les grands champs dans la plaine du village de Lus la Croix Haute. Le vent y est très rafaleux et pas sympa. Mais le pire, c'est à cause de la neige super lourde qui bloque les skis, enfin après une mini-session car je voulais tester ma 7m, j'abandonne tellement c'est pas marrant du tout de kiter dans des conditions aussi dramatiques.
Mes amis Onekiteux tireront les même conclusions après avoir tenté différents champs dans la même plaine enneigée.
Voilà, ce fut une session super-bien ratée.
Une fois de plus, un grand merci à Météo France et Windguru.
Car en arrivant tôt le matin, on aurait pu kiter dans de la poudre, grand ciel bleu, et par un vent accessible, avant que les conditions deviennent impossibles vers midi.
Retour à la maison en se disant qu'il n'y a pas de quoi déprimer, les photos du magnifique "secret-spot qui ne marche pas" feront de super dessins pour occuper les soirées d'hiver...
Et voyons voir ce que la dépression de demain va nous apporter comme épaisseur de neige.
En tous cas un hiver qui commence fort.

13 12 2008. Col de l'Arzelier.

Session à la maison !!! Il y a eu de grosses chutes de neige, rendant les routes presque impraticables. Le vent de nord fort amasse d'énormes nuages gris opaques sur les massifs. La seule solution ? Kiter dans le champ derrière l'immeuble. Cette petite vidéo montre donc une session locale. Pas facile à cause du vent très turbulent à cause des forêts en amont du spot. Il fait tout gris, l'image est très mauvaise. Alors j'en profite pour montrer quelques détails sur la préparation de la voile. Soyez indulgents...

08 12 2008. Massif du Haut-Buëch. Sommet du Rognon.

Une belle journée de sud léger, dans les montagnes du Haut-Buëch près du village de Lus la Croix Haute, juste au-dessus du hameau Les Sièzes.
La vidéo raconte tout.

samedi 13 décembre 2008

28 11 2008. Lautaret.

La neige est tombée en abondance assez tôt cette année et donc au-dessus de 2.000m on peut déjà kiter en cette fin novembre.
J'ai manqué de très belles sessions la semaine passée car les météos annonçaient du fort vent de Nord et que par cette tendance nord, le seul spot facile d'accès, le célèbre Col du Lautaret, ne marche pas. Donc je n'y suis pas allé. Mais en fait, chaque soir je voyais des posts de copains kiteurs qui avaient effectué la mythique ascension vers les Trois Evêchés, un itinéraire qui ne peut se faire que par vent de sud/sud-est, c'est à dire presque 180° d'erreur de prévision pour les super Météo France et Windguru. Merci à eux.
Donc, là, comme les prévisions sont sud-est, nous sommes toute une équipe à planifier le long trajet jusqu'au Col du Lautaret, dans l'espoir de faire cette super montée.
Moi, je n'ai encore jamais atteint le Pic Blanc du Galibier et je voudrais bien le tenter aujourd'hui.
Rendez-vous au Péage de Vizille, je monte avec Christophe Aribert, Laurent Hémard, Matt Blanchard et dans une autre voiture Venant Martin, Cédric Plagne et un copain à eux. Merci Christophe pour le trajet dans le combi VW.
Sur place, vent de nord... Encore bravo les météos !!!
Ce qui signifie que l'ascension n'est pas possible.
On essaie quand même, avec Jérôme Josserand et Johan Civel, mais à mesure que l'on monte (difficilement avec du vent travers) le vent descend de plus en plus en trajectoire. Il tombe directement des hautes cimes plein nord. Une vraie misère.
Tant pis, il y a du vent dans la combe sous le Jardin Alpin et de la bonne poudreuse profonde. 
Ce sera donc une session en local, mais bien sympa quand même. 
Un super cruising de deux bonnes heures en long, en large et en travers.
Au final, ce sera bien suffisant pour moi car en fait j'ai très vite bien mal aux jambes avec cette première session de la saison.
Voilà, le soleil passe vite ici en ce début d'hiver, à 15h00 il disparaît derrière les crêtes.
Retour à la maison.

25 10 2008. Le Mondial du Freeski 2009.



Chaque année, le Mondial du Snowboard ou le Mondial du Ski dans la station des 2 Alpes, permettent ma première session de snowkite. Cette année, ça a été le novateur Mondial du Freeski. En cette fin octobre, le glacier du Jandri est ouvert et après le dernier téléski à pioches de La Lauze, on arrive sur le Dôme de la Girose à 3.600m, ce qui offre en général une neige assurée.
A condition d'être prudent, de bien rester sur le sommet du dôme afin d'éviter les dangereuses crevasses en contre-bas, on peut kiter une belle étendue blanche, même si ça ne marche que par vent de Nord.
Cette année il y avait une belle poudreuse, tombée la semaine précédent l'événement.
Grand ciel bleu. Magnifique journée d'automne. Anticyclonique. Et donc... pas de vent.
Même pas un souffle d'air qui aurait permis de faire voler les nouvelles voiles 2009.
Sur place j'ai rencontré les frères Christophe et Fabien Aribert, ainsi que Rafkite.
Voilà.
Peut-être que l'année prochaine sera plus favorable.
Et moi, je devrai attendre la neige à basse altitude pour cette année effectuer ma première session de snowkite.