dimanche 14 décembre 2008

14 12 2008. Session manquée.




Hier, le vent de Nord soufflait très fort, les montagnes étaient prises par de gros nuages opaques.
Les météos annonçaient pour aujourd'hui, grand beau et calme le matin, puis vent de sud l'après-midi, forcissant, et arrivée en soirée du mauvais temps, retour de la neige.
Je dis "les météos" car on en consulte plusieurs, le maximum en fait, afin de faire des recoupements, obtenir des confirmations.
Donc, par vent de sud, le spot du Rognon est parfait, et comme le vent ne doit arriver que dans l'après-midi, ce n'est pas la peine de speeder dès le matin. C'est d'ailleurs ce que disent les kiteurs sur les forums dans les prévisions de sortie avec des départs à 9h00 ou 10h00 de Grenoble.
Je pars déjà un peu tard et en plus je dois passer par Gresse en Vercors pour photographier la maison du grand-père d'un copain afin de lui en faire un dessin pour Noël. Genre, surprise pour le grand-père.
Ensuite, je voudrais aussi aller checker un secteur situé après le Col de Lus la Croix Haute, il m'a l'air sympa vu sur la carte IGN.
En conduisant sur la nationale du Trièves, je vois tout de suite que les météos se sont trompées. Le vent de sud est déjà là, très fort sur le secteur du Rognon, de gros nuages noirs couvrent les sommets, des rafales que j'évalue à près de 80km/h soulèvent la poudreuse à des hauteurs terribles et couvrent les forêts sous le vent d'immenses nuages de neige soufflée. Il est évident que c'est impossible de kiter au Rognon.
Bon.
Tant pis, je continue ma route, on ne sait jamais, peut-être que ce n'est pas si terrible une fois sur place dans le bas du spot. Et je tiens à aller voir ce fameux nouveau secteur. Le Trièves est magnifique sous la neige, plusieurs arrêts pour photographier des paysages. Au Col de Lus, le vent n'est pas si horrible. Je tourne une petite route pour aller découvrir mon nouveau spot et en fait il est impossible à kiter, les cartes étaient vraiment trompeuses, montrant des étendues vallonnées ou plates, exposées sud, alors que c'est super pentu et parsemé de forêts, encaissé, une horreur. A oublier pour le kite mais super beau comme coin carrément paumé. Il doit falloir être super-fort dans sa tête pour habiter ici.
Demi-tour et direction Les Sièzes.
Le voitures des Onekitistes sont garées.
Le vent est fort, en rafales qui font un bruit effrayant dans les grands frènes, les chutes de neige arrivent et bouchent le sud. Il va falloir un peu de chance pour kiter avant le déluge de flocons.
Je monte cent mètres sur la piste quand j'aperçois Rafkite qui redescend... Suivi de tous les Onekitistes, Yannick, Seb, Marion, Emmanuel, etc... Une sacrée équipe au grand complet. Ils disent que le vent est carrément trop fort et je veux bien les croire.
Donc, demi-tour, au parking.
Sur le retour, on tente les grands champs dans la plaine du village de Lus la Croix Haute. Le vent y est très rafaleux et pas sympa. Mais le pire, c'est à cause de la neige super lourde qui bloque les skis, enfin après une mini-session car je voulais tester ma 7m, j'abandonne tellement c'est pas marrant du tout de kiter dans des conditions aussi dramatiques.
Mes amis Onekiteux tireront les même conclusions après avoir tenté différents champs dans la même plaine enneigée.
Voilà, ce fut une session super-bien ratée.
Une fois de plus, un grand merci à Météo France et Windguru.
Car en arrivant tôt le matin, on aurait pu kiter dans de la poudre, grand ciel bleu, et par un vent accessible, avant que les conditions deviennent impossibles vers midi.
Retour à la maison en se disant qu'il n'y a pas de quoi déprimer, les photos du magnifique "secret-spot qui ne marche pas" feront de super dessins pour occuper les soirées d'hiver...
Et voyons voir ce que la dépression de demain va nous apporter comme épaisseur de neige.
En tous cas un hiver qui commence fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire